lundi 12 février 2018

les différents types de robots

Les humanoïdes :

Catégorie la plus connue, grace à leur promotion faite par la science fiction. Ces robots ressemblent à des humains. On peut citer le robot Asimo de Honda. Certains de ces robots ne représentent qu’une partie du corps, comme le robot Nexi. Lorsqu’un robot imite l'apparance physique, mais aussi les comportements humain, on l’appelle un androïde.

nexi

Nexi du MIT:

Actroid-DER

Actroid-DER

Les robots industriels :

Dans cette catégorie les robots de manipulation, type “Pick And Place”, des robots soudeurs ou encore des robots de peintures.

Robot Scara par Epson

Robot SCARA par Epson

Robot Stäubli anthropomorphe

Robot Stäubli anthropomorphe

Les robots mobiles :

Ce sont des robots mobiles à roue appelés UGV. Ces robots sont généralement utilisés pour faire de l’exploration, on appelle ces robots des rovers. Les plus connus sont le Curiosity qui a été envoyé sur Mars; et le iRobot 510 Packbot qui est utilisé par l’armée américaine pour vérifier le terrain avant d’envoyer les soldats.

POB Robotics Suite
POB Robotics Suite

Les robots volant :

Ce sont souvent des drones. Ils sont appelés en anglais UAV. Cette catégorie englobe les aéronefs (hélicoptères, multicoptères, avions) fonctionnant sans pilote. Leur fonction est généralement dédiée à la reconnaissance ou la surveillance.

RQ-170 Sentinel

Le drone militaire RQ 170 Sentinel

oktokopter

Le multirotor Oktokopter de Mikrokopter

Les robots nageant :

ils sont conçus pour être étanche à l’eau et pouvoir ainsi se déplacer sous l’eau. Pour un usage domestique, on retrouve fréquemment les robots nettoyeur de piscine tel que l’Aquabot T2. L’épave du Titanic, lors de différentes expéditions, a été explorée grâce à des robots sous-marins tels que Jason Junior.

aquabot

Le robot nettoyeur de piscine Aquabot T2 par Aquaproducts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

conclusion

Conclusion: Pour ma part je pense que les robots vont prendre avec le temps beaucoup plus de place dans nos vies. Déjà au jour d'aujour...