lundi 12 mars 2018

l'histoire de la robotique

Un robot est un dispositif mécanique, électronique et informatique faisant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, qui se répètes ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.
Le mot robot est créé en 1921 par Karel Čapek, dans sa pièce de théâtre.
Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre de l'auteur Karel Capek.
Le terme robot fait partie de notre quotidien depuis les année 1960 où il apparaît dans l’électroménager.
Les premiers mécanismes sont apparue vers 3500 av. J-C.
Ce n'est qu'au début du XX siècle que les robots firent leur apparition!
Apres de nombreux travaux d'ingénieurs ils tester des hypothèses émises par des biologistes et des psychologues. Des l'Antiquité, on signale plusieurs automates inspirés!
Le pigeon volant d'Archytas de Tarente en faisait d'ailleurs parti ou bien les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie.
C'est au XVI siècle que léonard de Vinci s'inspire par les anatomies interdites aurait construit le premier androïde capable de coordonner les mouvement de ses bras de ses jambes et même de ses mâchoires.
Au XVIII siècle le célèbre canard de Jacques de Vaucanson pouvait boire se nourrir et faire pleins d'autres choses tel un oiseau! il a d'ailleurs éblouit le public a l'époque.

Les problématiques techniques rencontrés sont :


- L’intelligence du robot qui renvoie à la programmation et des logiciels.


- L’architecture qui peut se définir comme l’art de choisir les meilleures façons de structurer et combiner les composants du robot tel que les robots industriels.


- Les actionneurs et préhenseurs tels que les moteurs, les vérins, les pinces,… et tous les composants nécessaires à leur commande et au contrôle de leur position.


- Les capteurs organes par lesquels le robot perçoit son environnement, qui doivent à la fois donner aux robots des informations de base sur son environnement (température, proximité d’un obstacle…) et lui permettre d’acquérir des informations plus fines (micro pour prendre en compte des instructions orales, ou caméra pour identifier un objet ou un obstacle).


- La communication communication limité
- L’énergie, le plus souvent l’électricité par alimentation directe, qui reste également un enjeu important pour optimiser la consommation et augmenter l’autonomie des robots.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

conclusion

Conclusion: Pour ma part je pense que les robots vont prendre avec le temps beaucoup plus de place dans nos vies. Déjà au jour d'aujour...